Petit retour en arrière, le 28 juin 2025 se déroulait une grande manifestation sur le site de la Fédération départementale des Chasseurs de la Gironde pour fêter les 20 ans de l’implantation de son siège sur le Domaine de Pachan à Ludon Médoc.
Une journée pleine de moments forts, de rires, de musique et de belles rencontres, la journée était très, voir trop ensoleillée, l’après-midi était caniculaire !
Le départ d’Henri Sabarot
L’émotion était également de la partie, en effet, la Gironde tournait une page de son histoire cynégétique avec le départ d’Henri Sabarot, président emblématique, et l’arrivée de Thibaut Varenne, chasseur passionné et engagé. Un passage de témoin marqué par la continuité et l’ouverture vers l’avenir. *
Pour notre stand :
Esprit du Sud33, était représentée par son secrétaire, Jean-François Beylard et son trésorier, Pierre Darrouzet qui ont tenus le stand de 8 h à 17h30, il y avait environ 65 exposants ; associations, producteurs, créateurs, commerçants, services… Bonne fréquentation dès le matin, très calme à compter de 16h (chaleur écrasante).
Discussions intéressantes, étayées et facilitées par les panneaux de présentation de notre association.( Photos panneaux)
Distribution d’un nombre important de flyers, avec possibilité d’un retour pour adhésion à l’association, peu d’adhésions directes, 2 associations et 2 particuliers dont le nouveau président, Thibault Varenne.
De jeunes chasseurs dynamiques et intéressés par notre association, ont pris des flyers, à suivre…
Nous avons pu échangéc avec l’Association Artémis (association de chasse féminine de gironde) , l’association des Sauvaginiers des Etangs des Lacs et Marais Médocains ainsi qu’avec le directeur de la fédération des chasseurs du Lot et Garonne.
Nous avons rencontré Mr Balade, Grand Maître de la confrérie Lous Paloumayres dés Bazats, nous avons évoqué la possibilité d’organiser ensemble le concours de roucoulayres au château Filhot fin août dans le cadre du salon Terre de Chasse à Sauternes.
Esprit du Sud 33 a également été présent le 1er juin à Captieux lors de la féria Rugby et Toros ainsi qu’à la Fête de la Rosière de La Brède le 21 juin.
Jean François Beylard