Esprit du Sud 33 présent à la fête de la Palombe 2025 à Bazas
Nous avons été invités pour la deuxième fois par la confrérie de « Lous palomayres dés Bazats » à leur 33ème chapitre sur la magnifique place de la cathédrale de Bazas le samedi (jour de marché hebdomadaire) 27 septembre dans le cadre de la fête de la Palombe. Les organisateurs avaient reconstitué une très jolie palombière en fougères, ainsi qu’un sol, exposé des palombes sur la barre et un pigeon semi-volant.
Jean-François Beylard, Guillaume Desenfant et Frédéric Faux représentaient Esprit du Sud 33, ils ont exposé nos panneaux, banderole et distribué quelques flyers. Ils étaient à côté de la FDC 33 (Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde), Jacques Roux est venu leur rendre visite.
Le 24 septembre le conseil d’état rendait sa décision suite à la saisie de la LPO et de One Voice en contestation de l’arrêté ministériel autorisant la chasse à l’alouette des champs aux pantes. Avec surprise, la suspension de celui-ci été prononcé.Cette année encore nos amis chasseurs d’alouettes ne pourront pas utiliser leurs filets. Qu’ils se consolent, ils pourront faire usage de leurs fusils, c’est apparemment plus sélectif !!!
Nous remercions Thibault Varenne, président de la FDC 33 depuis deux mois, de sa présence malgré une activité professionnelle intense. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur l’avenir de nos chasses traditionnelles et plus largement des activités en lien avec des animaux qu’une poignée d’animalistes s’entête à faire disparaitre avec le soutien des médias nationaux et d’une partie de la classe politique !
Nous avons pu également échanger avec le président du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze ainsi que la Députée de la circonscription, Sophie Mette, sur les mêmes thématiques !
Tous sont d’accord sur le constat, mais semblent bien désarmés face à ce rouleau compresseur sociétal ; anti-chasse, anti-pêche, animaliste… qui piétine la vie des ruraux et leurs territoires !!!
La matinée a débuté par le traditionnel déjeuner, comme à la palombière (soupe, ventrèche, fromage) et vin rouge, moment de partage et de convivialité qui est toujours bien fréquenté.
En suivant s’est déroulé le concours de roucoulayres ; une dizaine de participants se sont affrontés puis la bénédiction et le lâcher de palombes sur le parvis de la cathédrale et le défilé des confréries (plus de 50) dont trois représentant la chasse à la palombe jusque sous les arcades, où les récipiendaires, douze, furent intronisés dans la confrérie de Lous Paloumayres dés Bazats.
Pour finir cette belle matinée automnale ensoleillée, se tenait le repas de gala dans le hall polyvalent de la ville.
Ce fût une très belle fête, Esprit du Sud 33 souhaite que la Fête de la Palombe à Bazas se renouvelle encore très longtemps !