Foire aux Chapons de Grignols du Dimanche 21 décembre 2025.
Chaque année, l’association des producteurs de chapons de Grignols, organise la foire du chapon à Grignols, juste avant les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de rencontrer ces producteurs passionnés qui perpétuent avec amour et dévotion cette tradition culinaire séculaire. Le Chapon de Grignols bénéficie d’une marque déposée, son élevage respecte une charte de qualité ; ils doivent être engraissés de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec du grain, du pain et du lait, ce qui leur confère une chair particulièrement délicieuse.
L’édition 2025 a eu lieu le dimanche 21 décembre, et Esprit du Sud 33 était présente tout au long de cette journée.
La Foire, s’est déroulée sous une météo capricieuse : temps froid et sec le matin, puis marquée par une pluie froide accompagnée de vent à partir de 14 h.
La manifestation a débuté par la bénédiction du chapon, célébrée dans l’église Notre Dame de Grignols.

Sous le chapiteau des producteurs, installé sur les allées Saint Michel, une dizaine d’éleveurs y vendaient leurs produits ; volailles entières et transformés (rillettes…).
A l’extérieur, quelques stands de vente de vins, de fromages, de charcuteries, fruits, confiseries et divers produits artisanaux.
Le stand EDS33, tenu par Frédéric Faux et Jean-François Beylard, était installé à l’entrée du chapiteau des producteurs.
La matinée, de 8 h 30 à 10 h 30, a été assez calme. En revanche, la période de 10 h 30 à 12 h 30 a été plus animée, avec un passage important de badauds et d’acheteurs.
Cela a été l’occasion d’établir de très bons contacts et d’avoir des échanges enrichissants, notamment autour de la chasse à la palombe et, plus largement, des sujets liés à la forêt landaise et à la ruralité.
Nous avons pu aborder plusieurs thèmes, notamment :
- La charte des villages à destination des nouveaux habitants, visant à favoriser l’acceptation de la ruralité et de ses modes de vie (cloches, engins agricoles, odeurs, etc.) ;
- La LGV, susceptible d’impacter fortement la forêt landaise ainsi que la biodiversité de la vallée du Ciron ;
- Les éleveurs bovins confrontés à la dermatose nodulaire contagieuse ;
- Les grands incendies de forêt de 2022, notamment à La Teste-de-Buch et à Landiras ;
- La forêt landaise et la sylviculture du pin maritime ;
- Le patois.
Près de trois heures d’échanges avec des personnes intéressées, qui ont exprimé leur volonté de préserver leurs modes de vie.
Nous avons également enregistré quelques adhésions, dont celle d’une association.
Malheureusement, vers 14 h, la pluie et le vent se sont invités, stoppant net les allées et venues.
En résumé, cette foire a été très agréable, offrant de nombreux échanges et permettant à EDS33 de poursuivre son action en faveur de la défense et de la promotion de nos cultures et traditions locales.
Informations et adhésions : EDS 33 par mail espritdusud33@gmail.com ou en cliquant ici
