Mobilisation pour défendre la chasse à la palombe
- Communiqué de la Fédération des chasseurs de Gironde
La situation est grave. Depuis plusieurs années, nos modes de chasse sont sans cesse contestés, caricaturés et attaqués par ceux que l’ignorance et le mépris aveuglent. Au nom d’une minorité radicale, certaines de nos traditions girondines sont en danger — la chasse de l’alouette au filet a été suspendu et c’est à présent la chasse des palombes au filet qui est attaquée.
Le temps presse ! Il est essentiel que nous nous unissions pour faire entendre nos voix et rappeler que nous faisons partie intégrante de la ruralité, de la culture et de la vie de nos territoires. Nous refusons d’être effacés d’un revers de main.
Nous vous invitons donc à une réunion d’information le 27 novembre au Hall Polyvalent à Bazas à 18h30.
Vous y recevrez tous les éléments nécessaires pour comprendre les procédures juridiques en cours, les enjeux actuels et les actions que nous menons pour défendre nos pratiques.
Cette réunion s’adresse en priorité aux chasseurs de palombes, mais elle est ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par les attaques répétées visant nos chasses traditionnelles. N’oublions pas que notre unité fait — et fera toujours — notre force !
Nous vous invitons par ailleurs à apporter vos feuilles de prélèvements. Pour les membres du Réseau Palombe, nous vous remercions également de bien vouloir nous remettre vos carnets bleus ainsi que les ailes récoltées.
Une rencontre similaire se tiendra en parallèle dans d’autres départements du Sud-Ouest : soyons unis et déterminés, afin que plus jamais nos chasses ne plient sous le poids de l’intolérance.
Thibault Varenne, président de la FDC 33
