Préserver, transmettre, célébrer notre culture
Esprit du Sud 33 est une association girondine qui défend et valorise la richesse de nos traditions locales, de nos savoir-faire et de notre art de vivre. Elle œuvre pour la transmission des patrimoines immatériels et de la diversité culturelle qui font l’âme de notre territoire.
Créée par des acteurs locaux engagés, l’association fédère chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, éleveurs, élus, amoureux de la gastronomie, défenseurs de la langue occitane et passionnés de culture taurine autour d’un objectif commun : préserver et partager les spécificités culturelles de la Gironde face aux pressions uniformisantes et aux menaces qui pèsent sur nos pratiques traditionnelles.
Nous agissons en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs, la Fédération de Pêche, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et de nombreuses associations locales, en participant à des manifestations, en informant, en mobilisant et en sensibilisant le grand public sur la nécessité de préserver ce patrimoine vivant.
Nous affirmons que défendre nos traditions locales, c’est défendre un équilibre social et environnemental, tout en participant à la vitalité de nos territoires.
Nos Missions
Ensemble, préservons nos cultures et traditions
Nos Valeurs
Authenticité
Protéger nos traditions et savoir-faire.
Transmission
Préserver et partager avec les nouvelles générations.
Convivialité
Créer du lien autour de notre culture vivante.
Engagement
Défendre un art de vivre face aux pressions extérieures.
Notre engagement à la charte UNESCO
Esprit du Sud 33 adhère aux principes de la Charte pour les libertés et la diversité des cultures, inspirée de la Convention UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (20 octobre 2005). Nous défendons la liberté de pratiquer et de transmettre nos cultures locales dans le respect des droits fondamentaux.
Ensemble, préservons nos cultures et traditions
Le Bureau
Membres fondateurs
Henri Sabarot (FDC33), Jean-Louis Dubourg (Chambre d’Agriculture 33), Daniel Bourdieu (FDAAPPMA), Jean-Claude Lassalle (maire de Cazalis), Michel Dufranc (maire de La Brède), André Viard (Observatoire National des Cultures Taurines), Bérénice Walton (éleveuse Bazadaise), Guillaume Desenfant (communication), Jacques Roux (viticulteur), Pierre Darrouzet (Coordination taurine), Frédéric Faux (salarié agricole).