Esprit du Sud 33 soutient la ruralité.

Communiqué – Esprit du Sud 33

Esprit du Sud 33 affirme son soutien total aux agriculteurs, aux éleveurs et, plus largement, à la ruralité du Sud-Ouest, socle vivant de nos cultures, de nos traditions et de notre identité gasconne.

Nos campagnes ne sont pas un décor folklorique ni un terrain d’expérimentation idéologique. Elles sont des lieux de vie, de travail, de transmission, façonnés depuis des générations par des femmes et des hommes profondément attachés à leur terre, à leurs animaux et à leurs savoir-faire.

Face à la multiplication des injonctions venues des villes; Dry JanuaryVeganuary, discours moralisateurs sur le bien-être animal ou modèles alimentaires uniformisés, nous rappelons une évidence :
la ruralité ne se gouverne pas à coups de slogans, de modes ou de jugements déconnectés du terrain.

Dans le Sud-Ouest, l’agriculture, l’élevage, les produits de terroir, les fêtes locales, la langue d’oc, la convivialité et le lien social forment un tout indissociable.
Ils racontent une relation au vivant fondée sur le respect, l’équilibre et la responsabilité, bien loin des caricatures trop souvent véhiculées.

La transition écologique et alimentaire ne pourra se construire ni contre les agriculteurs, ni contre les cultures locales, mais avec eux, dans le dialogue, la reconnaissance et le respect des réalités rurales.

Défendre les agriculteurs, c’est défendre des campagnes vivantes.
Défendre la ruralité gasconne, c’est défendre une culture, une histoire et un avenir.

Adishatz,

Esprit du Sud 33
Informations et adhésions : EDS 33  par mail  espritdusud33@gmail.com  ou en cliquant ici